Micros Ouverts: Les 10 meilleurs conseils de Trevor

Par: Trevor Burnett

Donc, vous voulez devenir des vedettes rock? “Mettez-vous en ligne, abandonnez.” C’est ce qu’ils vous disent. Vous continuez, pratiquez fort tous les jours et nuits, commencez à écrire vos propres chansons. Vous êtes prêts à monter sur scène. Vous consultez AudioBarn et trouvez l’endroit parfait. Vous vous inscrivez, ils appellent votre nom. Voici comment réussir vos premières performances et éviter de tout jeter en l’air, emballer votre instrument et poursuivre vos études en actuariat (sans vouloir vexer les comptables; merci de garder mes revenus musicaux exempts d’impôts).

1. Respirez, relaxez, prenez votre temps

Le voici, le moment que vous attendiez toute la journée, toute la semaine, peut-être même toute votre vie : sur scène, prêt à vous distinguer. Accordez avant de monter sur scène. Qu’on vous donne 5 minutes ou 20, ça va passer vite (à moins que vous vous mettiez à gesticuler et paniquer – mais ça n’arrivera pas, vous êtes des stars). Avant de vous lancer dans votre ensemble, ressaisissez-vous. Développez un rituel que vous pouvez répéter à chaque fois que vous allez jouer. J’aime jouer nu-pieds, alors quand j’enlève mes souliers je me rappelle : “C’est à mon tour de jouer, prends ton temps.” Ajustez la sangle de la guitare, récitez une mantra, pensez à maman… Peu importe ce que c’est, ce moment vous appartient. Acceptez-le.

2. Ne nous dites pas que c’est votre première fois

Peut-être que vous êtes arrivés avec des amis qui veulent offrir un appui moral (chanceux!) ou peut-être que vous êtes seuls et essayez de vous faire des amis rapidement dans la foule avant que vous ne vous motiviez entièrement (probable). Peu importe le cas, pour la foule, vous n’êtes qu’un sans-nom, comme tout le monde qui n’est pas un habitué ou une vedette locale. Si vous avez dit à l’animateur que c’est votre première fois et il le mentionne, super, la foule en a été avertie et on va vous encourager, que vous réussissiez ou pas. Probablement que, une fois que vous commencez à chanter, nous allons savoir si vous êtes nouveaux à tout ça, ou vous allez épater tout le monde et nous assumerons que vous êtes une vedette en provenance d’une autre ville. Peu importe, la foule va agir en fonction : on vous supportera en applaudissant et hurlant si vous en avez besoin, et on va perdre la tête si vous réussissez à merveille.

3. Contemplez la foule

Vous allez jouer dans des cafés, des bars et des festivals pour vieux et jeunes également. Chaque endroit a sa foule, et ça vaut la peine de prendre le temps de les contempler avant votre ensemble. Il n’y a aucune raison de jouer Du Hast de Ramstein a une foule de septuagénaires qui adorent le folk, de la même façon que des gamins punk ne voudront pas assister à Heart of Gold de Neil Young. De plus, prenez en considération l’acte avant le vôtre. Quelle sorte d’impression ont-ils laissé chez tout le monde, puis où allez-vous les emmener dans votre aventure? –>

Photo : Sliman, Lea Keeley & Trevor Burnett au Brutopia mic ouvert

Photographié par audiobarn_mtl

4. Chansons originales vs reprises

Je suis un mec en faveur d’originalité de la tête aux pieds. J’étais têtu quand j’ai appris à jouer la guitare. Ce n’est pas pour dire qu’il n’y a pas de bonnes reprises. Mais, avant de vous mettre à chanter Under the Bridge, Creep, ou Wonderwall, s’il-vous-plaît, et je pense qu’ici je parle pour la plupart des artistes, S’IL-VOUS-PLAÎT prenez en considération le nombre de fois que la foule a entendu cette chanson auparavant. Si vous allez jouer des reprises, choisissez quelque chose de plutôt rare, comme Breakfast at Tiffany’s, une chanson dont tout le monde se souvient et ne penserait jamais entendre à un open mic.

Et voici ce qui le rend vraiment amusant : les chansons originales. Comme mon pote T-Rav de The Party on High Street explique : quand vous jouez une chanson originale pour une foule, c’est la première et potentiellement la dernière fois que ces gens vont l’entendre. Imaginez le pouvoir quand quelque chose que vous avez écrit résonne chez quelqu’un dans la foule. Vous pourriez en faire un fan ou, encore mieux, un ami. Ne soyez jamais gênés de quelque chose qui vient du cœur. Tous les musiciens que je connais préféreraient entendre une composition originale médiocre que d’entendre une reprise parfaite de Hotel California.

L’avantage quand vous jouez des originaux : personne ne saura quand vous faites une erreur! Ce qui nous emmène à :

5. Ne vous excusez jamais (et ceci est le conseil #1)

Ceci s’applique à la vie autant qu’à un open mic (à moins que vous ayez réellement fait quelque chose de mal). Trop souvent, les artistes s’excusent à la foule pendant leur première fois pour leur “manque” de talent, des erreurs qu’ils font en jouant, pour être bêtes… Calmez-vous. Prenez un recul : vous êtes sur scène, chantez de tout votre cœur pour nous, la foule. Vous ne nous devez rien; vous êtes en train de donner. Et, la plupart du temps, personne ne prête assez attention pour remarquer les petites erreurs que vous puissiez faire. Quand vous commencez à jouer, c’est plus un jeu mental qu’une représentation de votre talent. Maîtrisez vos pensées, pour que vous puissiez vous concentrer sur la magie de la performance.

6. Faites du contact visuel avec la foule

C’est vraiment dommage quand quelqu’un garde ses yeux fermés et chantent à côté du microphone plutôt que dans celui-ci. Ce n’est pas pour dire que vous ne pouvez pas fermer vos yeux du tout… vous trouverez que ça arrive naturellement lorsque vous essayer de crier ou d’atteindre des notes aigues. Mais n’oubliez pas les lieux et ne vous perdez pas dans votre performance en gardant vos yeux fermés ou en fixant vos pieds. Il y a quelque chose de vrai dans le vieux proverbe : “les yeux sont les miroirs de l’âme.”

En tant que membre de la foule, c’est bien de croiser le regard de l’artiste quand il joue. Sinon, nous regardons quelqu’un méditer activement dans leur propre petit monde. Nous voulons être là avec vous.

De plus, si vous avez vos yeux fermés, comment allez-vous remarquer les belles filles qui vous font les beaux yeux?

7. Entre les chansons : parler et boire

Alors, celui-ci est un talent séparé qui se développe avec le temps et qui distingue éventuellement un musicien d’un autre. Vous n’êtes pas du tout obligés à parler entre vos chansons, mais c’est cool et amusant de bâtir un rapport avec votre foule. Ça aide les gens à vous connaître et ça les immerge dans votre ensemble.

Parlez de vos chansons, de ce qui les a inspirées, d’une pensée bizarre, mais éloignez-vous de nous donner votre histoire de vie ou de vous perdre dans un monologue sur votre épicerie. Chaque personne a un dialogue qui leur est unique et vous trouverez le vôtre éventuellement.

Un autre conseil de T-Rav : si vous avez besoin de vous hydrater ou de reprendre du courage liquide, prenez une gorgée quand vous terminez votre chanson et tout le monde est en train d’applaudir. Sinon, vous créerez un silence malfaisant entre vos paroles et le retour à la musique. Gardez en tête que des boissons gazéifiées peuvent vous faire roter alors que vous chantez.

Photo : Trevor Burnett au Mariposa mic ouvert

Photographié par Linda Rutenberg

8. Ne demandez pas aux gens de se taire et n’interrompez jamais la foule

Juste parce que vous avez attendu la journée au complet pour jouer, ça ne veut pas dire que tout le monde va en prendre considération. Idéalement, c’est un endroit respectable, où les gens viennent pour la musique et l’ambiance, mais c’est probable qu’ils y sont pour être sociables avec des amis et vous n’êtes qu’un figurant. Ne demandez pas à la foule de se taire, et ne les énervez pas s’ils n’aiment pas votre matériel. C’est une habitude terrible à avoir. Laissez l’animateur s’occuper de la foule. Si c’est un endroit vraiment terrible, il n’y a aucun besoin d’y retourner. Il y a plein d’endroits auxquels j’ai joué que je n’ai pas l’intention de revisiter à toute vitesse.

9. Faites-en une soirée : apprenez des autres, émulez ce que vous aimez

Après votre ensemble, ne faites pas juste emballer vos choses et sortir. Raffiner votre art est la première partie des open mics. La deuxième partie, c’est apprendre et le développer en assimilant les caractéristiques que vous voyez chez d’autres musiciens. Si c’est votre première performance, vous ne serez probablement pas le meilleur artiste présent, alors apprenez de la personne qui l’est. Qu’est-ce qui distingue un ensemble que vous aimez beaucoup de quelqu’un qui répète et gueule et que vous avez hâte qu’ils finissent? N’hésitez pas d’approcher des artistes, les féliciter, les remercier pour le bon spectacle, puis demandez-les des conseils ou bien juste des questions en général. Les musiciens qui en valent la peine vont partager leur temps et connaissances avec un artiste en plein épanouissement.

10. Ne comparez pas

Tout le monde est différent et c’est ce qui nous rend formidables. La majorité de mon travail se base sur le grattage rhythmique, alors quand je vois John Petronko gratter avec tous ses cinq doigts, je suis en état de fascination incrédule. Je l’ai approché une fois après un spectacle pour lui dire à quel point il est incroyable et combien j’espère un jour être aussi bon pour jouer bien comme lui. Il m’a donné une réprimande honnête, me rappelant que j’ai mon propre style unique qui fonctionne bien avec la façon que je chante. Si nous jouons tous de la même façon, nous sonnons tous pareil, et ce n’est pas amusant pour qui que ce soir, surtout la foule. Continuez à jouer et vous continuerez à mûrir et développer votre son. Vous allez incorporer ce dont vous avez besoin dans votre propre style, donc ne vous inquiétez pas si vous ne sonnez pas funky en jouant le blues tout de suite. Restez vous-mêmes, et aimez ce que vous faites.

. . .

Voilà mes dix meilleurs conseils. Je les ai écrits en ordre de performance, mais vous pouvez choisir lesquels sont les plus importants pour vous. J’espère que vous en profitez, et j’espère encore plus de vous voir à un open mic un jour. Quand je suis en ville, vous pouvez me trouver à Brutopia la plupart des dimanches soir. Et, si je n’y suis pas, saluez ceux qui le sont et dites-leur que Trev vous a envoyés!


À propos de l’auteur: Trevor Burnett

 Trevor Burnett est un voyageur mondial retraité, interprète, qui a écrit une couple de livres et adore jardiner. Ouaip, il a été occupé. Si vous aimeriez entendre sa musique, voir son art ou le contacter, rendez-vous à theswan.ca. Poursuivre vos rêves est un chemin difficile avec beaucoup d’obstacles, mais chaque pas en avant en vaut la peine. Que vous vouliez devenir un docteur ou un peintre, le succès vient avec l’effort et des pauses gratifiantes. Donc, profitez de l’aventure et du reste. Vous arriverez à vos buts avant de vous en rendre compte et, quand vous le ferez, il y aura de nouveau défis à conquérir pour vous.