[1 / 2] Le mixage & le mastering : une introduction

Publié le 14 mai 2020 – 5 minutes de lire

Cet article est la première partie d’une série deux-parties en concernant le mixage et mastering par un studio. La première partie explique les définitions de « mixage audio » et de « mastering » et quelques notions de base pour enregistrement chez vous par rapport à un studio d’enregistrement. La deuxième partie explique comment préparer vos pistes avant vous les envoyez à un studio pour le mixage et le mastering.


1. Pourquoi est-ce que le mixage et le mastering sont importants


Quand vous enregistrez votre voix ou un instrument, la première chose que vous réalisez lorsque vous le comparez l’extrait à votre chanson préférée est que la qualité du son n’est pas la même. Il est possible que ce soit une chanson incroyable, mais il y a une raison particulière qui fait que la qualité du son ne semble pas aussi spacieuse, claire ou forte que les publications des autres artistes. La raison est le mixage et le mastering.


Définition de « mixage audio »

Donc, le mixage c’est quoi exactement? Tel que l’enregistrement est un processus de capture du son de votre voix ou d’un instrument, le mixage est un processus de placement des sons que vous avez enregistrés de façon à ce que chaque piste puisse aller ensemble comme un puzzle. Pour continuer avec l’analogie d’un puzzle, chaque piste est un morceau du puzzle, mais vous pouvez voir la vue d’ensemble seulement quand ils sont placés à la bonne place et connecté les un aux autres. De la même façon, quand chaque des sons a été placé dans la bonne place et connectés les un aux autres, vous pouvez entendre l’intégralité de la chanson d’une manière qui semble plus spacieuse (plus gros), plus claire et plus forte. (Il y a beaucoup de discussion pour savoir si plus fort est mieux ou non, mais ça c’est un autre sujet.)

Par exemple, imaginez que vous ayez appris le mixage par vous-même ou que vous l’ayez faire professionnellement par un studio. Vous montrez votre morceau à vos amis dans leurs haut-parleurs, attendant d’entendre la même chose que vous avez perfectionné pendant des heures pour sonner exactement comme vous le vouliez. Mais ce n’est pas pareil. En bref, la musique jouée sur des appareils différents (vos écouteurs, haut-parleurs, dans votre voiture, etc.) semblera souvent différente. C’est en partie là où le mastering entre en jeu.


Défintion de « mastering »

Le mastering est un processus qui ajoute un cadre autour du puzzle que le processus de mixage met en place. En d’autres termes, il ajoute la touche finale pour que cela sonne bien à travers les différents appareils, vos chansons semblent cohérentes (si vous voulez publier un EP ou un album) et – quelquefois le plus important – vous fournit un(e) perspective professionnel(le) en s’assurant que le son est conforme aux normes commerciales. Les ingénieur(e)s de mastering aurons les équipements et le bon traitement acoustique pour entendre et corriger les fréquences qui peuvent être manquées ou qui sont trop fortes. Cependant, une chose importante à noter est que si votre mix n’a pas été bien fait, mastering ne pourra pas améliorer vos chansons. Ajouter un cadre à un puzzle avec un morceau manquant en fera toujours un puzzle avec un morceau manquant – ajouter le cadre ne change rien.


2. Enregistrement chez vous par rapport à un studio d’enregistrement


La décision d’enregistrer chez vous par rapport à un studio d’enregistrement peut dépendre de certains facteurs tels que la qualité d’enregistrement dont vous avez besoin et quels genres vous voulez créer. La raison pour laquelle le genre que vous créez est important est que vous aurez des besoins différents si vous enregistrez votre voix sur un beat ou si vous êtes un groupe de quatre ou cinq.

Alors qu’il y a eu une tendance moderne des musicien(ne)s qui enregistraient à la maison, cette méthode peut avoir ses propres limites. Les studios d’enregistrement peuvent vous permettre l’utilisation d’équipements coûteux dans un espace qui a été construit spécifiquement pour enregistrer. Alors que vous pouvez atteindre 75 % de la qualité en enregistrant chez vous, un studio d’enregistrement pourra vous offrir ces 25 % qui peuvent affecter le futur de votre chanson, au fur et à mesure de l’enregistrement, du mixage et du mastering et qui risque d’être entendu par vos fans.

Enregistrer chez vous signifie investir dans des équipements, apprendre la base de l’enregistrement et appliquer un traitement acoustique à votre espace d’enregistrement. C’est certainement viable et c’est fait par beaucoup d’artistes. Cela dépend de votre préférence – et souvent – de votre budget. D’une façon ou d’une autre, la réalité est que vous aurez besoin d’investir soit du temps pour apprendre ou de l’argent pour acheter de l’équipement, ou bien de l’argent pour payer et enregistrer dans un studio d’enregistrement. On peut noter que des studios fournissent les fichiers audio pour le mixage ou le mastering, ou les envoient à un autre studio pour les prochains procédés.


3. Enregistrement chez vous – quelques notions de base


Si vous préférez enregistrer chez vous par vous-même, vous aurez besoin d’au moins un microphone pour enregistrer en analogue (pensez aux voix, à la batterie, à l’ampli de la guitare ou basse) ou une interface audio pour brancher votre instrument électrique à votre ordinateur directement. Si vous avez un clavier ou synthétiseur, généralement vous aurez un câble MIDI à USB qui vous permettra de vous connecter à votre ordinateur directement.

Ensuite, vous aurez besoin d’un logiciel pour enregistrer ce que vous jouez. C’est ici que les stations audio-numériques s’impliquent dans le processus. Ceux-ci sont des logiciels que les musicien(ne)s, les groupes et les ingénieur(e)s audio professionel(le)s utilisent pour accomplir une variété de tâches telles que : enregistrer, éditer, faire des arrangements, faire un mixage et exporter – pour nommer que quelques fonctions. Tandis que certain(e)s musicien(ne)s et ingénieur(e)s payent ces logiciels, vous pouvez trouver une liste de stations audio-numériques énumérées ici. Choisir une station audio-numérique peut demander un peu d’expérimentation. Bien qu’ils vous fournissent les fonctions de base, similaire pour la plupart, vous constaterez peut-être que certains logiciels sont plus faciles ou efficaces que d’autre pour ce que vous essayez d’accomplir.