Un guide pour les performances ouvertes sur Audiobarn.ca

Comme vous l’avez probablement découvert, Montréal regorge de bars, restaurants et cafés pour jouer en tant que musicien. Ici à AudioBarn, notre but est de cataloguer et détailler ces soirées pour que vous puissiez avoir plus de facilité à décider où vous aimeriez jouer. Que ce soit par genre, quantité de gens, emplacement ou date, nous avons organisés tous ces endroits et nous en avons beaucoup plus en route. Si nous avons manqué quoi que ce soit, s’il-vous-plaît laissez-nous savoir et nous l’ajouterons à la liste! Pour ceux qui aimeraient un peu d’aide pour naviguer le site, voici quelques indications…

1. La liste de genres n’est pas forcément restreinte
Les genres que nous avons mentionnés ne sont que les plus populaires au cours de la soirée. Après tout, un open mic est une scène ouverte, ce qui sous-entend que tous genres sont souvent bienvenus. S’ils ne le sont pas, cela sera spécifié dans la description.

Par exemple: une soirée jazz sera normalement presque exclusivement du jazz et ses sous-genres. Certains endroits n’apprécient peut-être pas les genres plus bruyants, tandis que d’autres pourraient ne pas apprécier les plus tranquilles. Tout ceci sera spécifié lorsque ce sera pertinent.

2. Les heures et endroits peuvent varier

Ce ne sont pas tous les événements qui sont tenus par l’établissement (bar/restaurant/café.) Certains groupes de jams (comme Urban Science) peuvent changer leur emplacement, leurs dates ou leurs heures de temps à autres. Si vous pensez que nous avons manqué quelque chose, s’il-vous-plaït avertissez-nous pour que nous puissions faire parvenir le message aux autres!

3. Certains événements ne sont pas hebdomadaires
Certains événements ne se tiennent que chaque deux semaines ou même à chaque mois, mais nous spécifierons cela à-côté des dates affichées. Ne le manquez pas!

4. Soyez conscients de votre niveau d’expertise

Au cours de notre quête pour des scènes ouvertes, nous avons assisté à plusieurs événements différents et appris qu’ils ne sont pas tous très accueillants envers les débutants. Sachant cela, nous vous suggérons de consulter les détails de la soirée avant d’y aller jouer, puisque quelques nuits sont beaucoup plus intimes ou bien simplement pour des joueurs avec plus d’expérience dans un certain genre. Nous avons trouvé que les open mics ont plus tendance à accueillir les artistes de tous niveaux, alors que les soirées plus intimes (d’un genre particulier, comme le jazz ou le bluegrass) demandent souvent un certain niveau d’expérience ou de chimie. S’il-vous-plaît consultez notre site pour plus de détails ou regardez la page Facebook de l’événement qui vous intéresse!

5. La taille des foules peut varier
Nous aimerions spécifier que certaines semaines seront plus achalandées que d’autres. Parfois, la soirée va attirer une immense foule, alors que d’autres, il se peut qu’il n’y ait que quelques personnes. Cela étant dit, vous retrouverez toujours les loyalistes; les artistes qui ne manquent jamais!

6. Différent types de performances disponibles

Quoique tous les événements affichés sont basés sur les performances, ils ne suivent pas tous la même structure. Nous avons des open mics, des scènes ouvertes, des soirées jams et des raps freestyle. Voici une explication sommaire de chacun:

  • Open mic: Est centré autour de la performance d’une setlist prédéterminée devant une foule. C’est habituellement une liste d’environ trois chansons et la soirée risque d’être ouverte à d’autres types de performances, telles la danse ou la comédie. Parfois, une consommation gratuite est offerte à l’artiste.
  • Scène ouverte: Est similaire à un open mic, mais ne suit pas toujours les mêmes restrictions temporelles. Autrement dit, vous pouvez avoir jusqu’à une heure pour jouer, ou, du moins, jusqu’à ce que la prochaine personne cherche à monter sur scène. Ceci sera presque toujours spécifié par l’établissement ou les organisateurs.
  • Soirée jam: Est différente d’un open mic, car elle ne suit pas habituellement une structure de performances suivies. Ces soirées impliquent souvent jouer avec d’autres musicien(ne)s et vous risquez de jouer beaucoup plus longtemps que lors d’un open mic ou d’une scène ouverte. La nature de ces soirées varie; elles peuvent être organisées par un groupe de jam qui vous invite à jouer dès le début, ou par un groupe de musique qui invite les artistes à jouer avec eux lors de leur deuxième ensemble. Ça peut même être un jam ouvert dans lequel il n’y a simplement pas de structure. Les genres préférés pour ce type d’événement sont souvent spécifiés préalablement (e.g. Soirée jam blues, jam jazz, etc.) Si vous voici un jam affiché, c’est la même chose qu’une soirée jam, mais ça a été publié comme ça par l’établissement/le groupe.
  • Soirée hip-hop/rap freestyle : Cette soirée peut avoir une structure similaire aux événements décrits ci-dessus, mais ils incorporent le freestyle ou le rap et hip-hop écrits.

Nous espérons que cette information peut vous aider, que vous avez de la facilité à naviguer le site et, surtout, que vous trouvez votre endroit préféré pour jouer! Si vous avez des plaintes ou des suggestions, sentez-vous libres de nous contacter!