[2 / 2] Le mixage & le mastering : comment de préparer vos fichiers pour un studio

Publié le 14 mai 2020 – 5 minutes de lire



Maintenant que vous avez terminé l’enregistrement, voici quelques choses que vous voudrez vérifier avant de vous envoyez les fichiers pour faire un mixage. La chose suivante est extrêmement importante si vous voulez économiser votre temps et énergie. Envoyer des fichiers audio à votre studio la première fois vous fera gagner plusieurs heures.


1. Préparer vos fichiers audio avant les envoyer


Donc, quelle est « la bonne façon » de faire? Commençons avec les pistes individuelles. Il y a beaucoup de recommandations pour le volume maximum de chaque piste (voix, batterie, guitare, etc), mais la méthode la plus certaine est de régler chaque piste à -10dB au maximum. Cela signifie que le volume de chaque piste ne dépassera jamais -10dB. Chaque piste individuelle devrait commencer et terminer en même temps. Cela signifie que si la durée de votre chanson est de quatre minutes, la durée de chaque piste individuelle doit être de quatre minutes aussi même si l’audio est seulement entendu au milieu de la chanson. Vous pouvez vous assurer que vous l’avez fait correctement en ouvrant une nouvelle session dans votre station audio-numérique et en important chaque piste. Si cela a été fait correctement, vous verrez que chaque piste individuelle a la même durée.

Avant d’exporter, vous voudrez aussi vous assurer qu’aucune piste individuelle n’a d’effets, sauf à des fins créatives. Spécifiquement vous voudrez vous assurer que vous n’avez aucun effet d’égaliseur, de réverbération ou de compression sur aucun des pistes.


2. Comment exporter les pistes individuelles


Ensuite, vous allez vouloir exporter chaque piste individuelle. Cela peut varier selon la station audio-numérique que vous utilisez. Plusieurs stations audio-numériques peuvent exporter les pistes individuelles comme fichiers audio séparés, donc si vous ne trouvez pas une option pour le faire, ça vaut la peine de faire une recherche rapide en ligne afin de voir s’il y a une méthode pour le faire. Quand vous exportez, vous voulez vous assurer d’exporter les fichiers audios avec ces paramètres : 24bit (débit binaire), 44100 Hz (ou 44.1 kHz) dans le format WAV ou AIFF. Assurez-vous que ce n’est PAS DANS LE FORMAT MP3.


3. Envoi de vos fichiers à un studio


Maintenant que vous avez exporté vos pistes individuelles, vous avez presque fini! Si vous avez un rough mix de ce que vous aimeriez avoir pour votre chanson après le mixage (cette version peut inclure des effets égaliseur, réverbération, compression), exportez la session comme un fichier. C’est également une bonne idée d’inclure une chanson de référence pour montrer l’ingénieur(e) de mixage quel genre de son et cela de style que vous aimeriez et l’orientera dans la bonne direction.

Alors pour finir, vous devriez maintenant avoir : toutes vos pistes individuelles en fichiers audios séparés (24bit, 441000Hz et dans les formats fichier WAV ou AIFF), un << rough mix >> (optionnel) et une chanson de référence. Maintenant, vous êtes prêt à envoyer vos fichiers à votre ingénieur(e) de mixage. La première chose que vous remarquerez est que le dossier est lourd, ce qui peut rendre leur envoie problématique. Chaque studio a une méthode préférée pour accepter les fichiers donc il est préférable de leur poser la question directement, mais les méthodes courantes incluent l’utilisation de WeTransfer, GoogleDrive et Dropbox.

Félicitations! Si c’est la  première fois que vous préparez vos pistes pour les envoyer à un studio, cela peut sembler compliqué, mais maintenant que vous savez comment le faire, ça devrait être plus facile la prochaine fois!


4. À quoi s’attendre


Maintenant que vous avez envoyé vos fichiers au studio, vous pouvez vous détendre pendant qu’ils travaillent sur le projet. Chaque studio et ingénieur(e) peut avoir un workflow différent, mais ils/elles incluent souvent quelques révisions afin de vérifier que le mix vous recevrez est ce que vous voulez. Cela signifie que même si ça ne sonne pas exactement comme vous voulez après le première mix, vous pourrez donner vos commentaires sur les parties que vous aimez ou non. S’il y a quelque chose que vous aimeriez changer, il est utile d’ecouter attentivement ce qu’ils/elles font et de leur écrire quelque notes.

Par exemple, peut-être que vous n’aimez pas ce qu’ils/elles font entre 0:30 et 1:05. Posez-vous la question, qu’est-ce que je n’aime pas exactement? Le plus clair et concis vous êtes, le plus facile ce sera pour le studio de bien faire la deuxième fois. Si vous ne connaissez pas les mots techniques, mais vous savez à quoi vous voulez que ça ressemble, montrez-leur une référence (autre chanson ou une partie de la chanson), qui peut aider l’ingénieur(e).


Conclusion


Si c’est la première fois que vous faisiez ce processus, nous espérons que ce guide a pu vous aider à clarifier ce que vous pouvez faire pour accélérer le processus et supprimer un peu l’anxiété de ne pas savoir à quoi ressemble le processus de mixage et mastering et que ça a pu vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Pour explorer quelques studios à Montréal, nous vous invitons à regarder notre section de studios.