l’enregistrement à la maison.

partie 1: notions de bases

section 1

introduction

01introduction

faire des économies

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes probablement en train de réfléchir à aménager votre propre studio maison. Nous vous comprenons : nous avons fait la même chose. Il y a des services professionnels dont on ne peut se passer, mais puisque les différents services peuvent être coûteux, il est essentiel pour un musicien d’épargner sur certaines dépenses. Mais surtout, vous voulez pouvoir accéder à un studio rapidement quand votre créativité s’emballe. Selon nous, devoir attendre d’avoir accès à un studio afin d’enregistrer peut mettre un frein à vos moments créatifs. N’attendez pas à votre prochaine session d’enregistrement ; un studio à la maison vous aidera à tirer profit de vos élans créatifs !

Suivant cette philosophie, notre premier conseil est :

Ayez tout votre matériel prêt pour l’enregistrement. Minimiser le temps d’installation de votre matériel entre les sessions d’enregistrement.

. . . 

Cette série en trois parties vous aidera, chers lecteurs, à installer votre studio à la maison. Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez – en plus, le processus est excitant : dénicher les meilleurs microphones, ajuster l’acoustique dans votre pièce, explorer les différents effets sonores et trouver les bons logiciels. Vous pouvez personnalisez plusieurs de ces étapes selon le son que vous recherchez. Soyez créatif !

Ceci est la partie 1 : notions de bases. Nous expliquons les rudiments de base concernant l’enregistrement à la maison, suivie par la partie 2 : équipements et logiciels et la partie 3 : acoustique et insonorisation. Cette série met de l’avant l’utilisation de matériels et d’équipements abordables et accessibles. Bonne lecture !

section 2

ce dont vous aurez besoin

02ce dont vous aurez besoin

En plus de votre savoir-faire, vous aurez besoin d’un minimum d’équipement pour commencer tels un microphone, un câble, un ordinateur, une interface audio et un instrument de musique. Vous aurez besoin d’un logiciel d’enregistrement ainsi que des greffons. Heureusement, il existe de merveilleuses options qui vous ne vous coûteront presque rien. Nous explorerons davantage ces détails dans la partie 2 : équipements et logiciels. Pour l’instant, jetez un coup d’œil ci-dessous sur ce que nous aborderons dans cette série.

l’équipement

équipement informatique : ordinateur, interface audio, console…
câbles : TRS, TS, XLR, MIDI…  
microphones : dynamique, à condensateur, à ruban…
moniteurs : speakers, amplifiers, headphones… 
instruments : synthétiseur, Akai MPC, batterie électrique…

les logiciels

stations audio-numériques : Pro Tools, GarageBand, Ableton, Cakewalk…
traitement du signal : égaliseur, compresseur, panoramique. . .
sessions improvisées : JamTaba, Jamzone, JamKazam…
collaboration : Audiotool, BandLab, Ohm Studio…

l’acoustique

comment le son résonne : réverbération, écho, surface
panneaux : d’absorption, de diffusion, de réflexion du son
pour aller plus loin : partitions, absorbeurs d’énergie acoustique
plaintes de bruit : nos conseils…

section 3

plaintes de bruit

03plaintes de bruit

aimez votre prochain

Si vous vivez dans un appartement ou avez des voisins, il est souhaitable de rester respectueux. Heureusement, il y a plusieurs façons d’enregistrer tout en restant amis avec vos voisins d’au-dessus. En voici quelques-unes : 

1. Branchez vos instruments électriques directement dans votre logiciel, et enregistrez de cette manière (avec une boîte de direct).
• Batterie électrique, piano électrique, guitare électrique, etc.

2. Utilisez des écouteurs

3. Jouez à des heures raisonnables de la journée

4. Améliorez l’acoustique de votre pièce
• Panneaux d’absorption; socles pour les amplificateurs et les haut-parleurs; réduire le contact audio à travers les murs et le plancher (les vibrations voyagent à travers les matériaux, surtout les fréquences de guitare basse).
• (Nous y reviendrons davantage dans la partie 3 : acoustique et insonorisation)

section 4

traitement acoustique

04traitement acoustique

les boîtes d’œufs, ça ne marche pas.

Vous avez peut-être déjà vu ça ailleurs. À vrai dire, les cartons d’œufs peuvent être utiles, mais ne vous aideront pas à changer drastiquement l’acoustique de votre pièce. Le mobilier a un plus grand effet sur l’acoustique, dépendamment de la forme, taille, matériel et position dans la pièce. Les mêmes paramètres s’appliquent aussi sur la pièce en tant que telle.

Les ondes sonores rebondissent dans une pièce, et interagissent avec les différentes surfaces en reflétant, diffusant et absorbant. Si vous voulez absorber un son, les divans, les lits et les poufs sont idéals pour cela.

Le mobilier peut aussi briser un son, diffuser un son et enlever les échos. Cela permet d’enregistrer un meilleur audio distributé. (Nous en parlerons davantage dans la partie 3 : acoustique et insonorisation.)

Pour nous, l’insonorisation est une priorité collective. Si votre amplificateur est au maximum, vous aurez besoin de plus qu’un divan pour éviter que les voisins vous détestent. Mais le mobilier coussiné peut vous aider, tout comme mettre des amplificateurs sur des socles, loin de tout mur. Avec le bon matériel, votre studio maison vous permettra de produire de l’excellente musique.

Et c’est tout ce qui compte.

section 5

conclusion

05conclusion

se lancer

Nous voulions être concis, mais si vous êtes intéressé à monter votre propre studio d’enregistrement, lisez la partie 2 : équipements et logiciels. Nous expliquerons comment les interfaces audio fonctionnent. Nous parlerons de microphones, quels modèles il vous faut et pourquoi. Nous vous recommanderons quelques logiciels d’enregistrement gratuits, et nous vous aiderons à vous lancer dans votre projet de studio maison. C’est parti!