Manuel pour musicien(ne)s ambulants de MTL
Première partie: astuces
Cet article a été écrit le 21 juillet 2018 et certaines informations peuvent être obsolètes. Nous allons bientôt travailler sur une mise à jour et nous nous excusons pour ce désagrément.
* En raison de COVID-19, les performances dans le métro sont suspendues – source STM
Pour ceux qui sont nouveaux aux performances de rue, il est important de comprendre quel type de foule assistera à votre spectacle et quelle est l’étiquette adoptée entre musiciens ambulants et passants. Quoique nous ne pouvons garantir quels gens assisteront dans un certain temps et lieu, nous pouvons vous donner quelques indications dans la bonne direction et vous nommer quelques règles implicites de la communauté.
Connaissez votre foule
D’abord, prenez connaissance de votre foule. Il y a plusieurs heures de pointe au cours de la journée et de la nuit quand le volume pédestre sera particulièrement élevé. Ceci dépend de l’heure de la journée ainsi que de l’endroit dans lequel vous vous trouvez.
Il y a deux moments importants durant le matin: les heures de travail et d’école. Elles ont tendance à se juxtaposer et s’étalent de 6 heures à 10 heures. Par contre, votre emplacement va déterminer le ratio étudiant-travailleurs. Par exemple, vous aurez plus de travailleurs dans les secteurs financiers, comme à la station Square-Victoria-OACI. D’autres stations, telles que Guy-Concordia et McGill, auront plus d’étudiants puisqu’elles se situent tout près d’établissements universitaires. Pourtant, ces endroits peuvent avoir des foules très variées au cours de la journée, puisque les cours à l’université ne suivent pas les mêmes horaires que les écoles secondaires et les cégeps.
Les étudiants ressortent généralement en après-midi, entre 15h30 et 17h. Cette vague se suit par les travailleurs, qui commencent à quitter vers 17h et continuent jusqu’à 19h30. Certaines stations peuvent même interdire la musique entre 16h et 18h en raison du grand volume de passagers – Sauvé et Beaudry, par exemple.
Fins de semaine
Si vous jouez un jeudi, vendredi ou samedi, vous rencontrerez probablement une autre vague de passants qui se prolonge jusque tard dans la soirée. Ceci consiste souvent de gens qui vont assister à des spectacles, des fêtes, des bars et des clubs. Cette pseudo-heure de pointe peut débuter n’importe quand après 19h30, jusqu’à la fin de la nuit. Veuillez noter que ce type de mouvement peut grandement changer en raison de la météo, surtout entre la fin de l’automne et le début du printemps en raison du froid. Ce type de passagers a tendance à préférer de la musique plus dynamique. Le type de foule que vous aurez dépend largement de quelle station vous occupez. Si cela vous intéresse, nous vous suggérons de jouer au centre-ville.
Gardez votre oeil sur les stations côtoyant les marchés publics de la ville lors de la fin de semaine (comme Lionel-Groulx et Jean-Talon.) Vous rencontrerez habituellement une surcharge de gens entre 11h et 14h et les caractéristiques de la foule peuvent largement varier. Nous vous suggérons d’ajuster votre musique pour une foule très diversifiée, puisque vous rencontrerez des jeunes, des adultes, des familles, etc. Si vous jouez pour une foule plus mûre, c’est poli de jouer de la musique plus douce.
Événements
Portez attention aux événements prochains, puisque cela risque de fortement influencer le volume public de la zone. Les événements au parc Jean-Drapeau vont entraîner plus de gens à la station Berri-UQAM. Les performances de rue peuvent alors être plus efficaces quand ces événements ont rapport avec la musique (comme Heavy-Montréal, Île Soniq ou Osehaga), surtout si vous préparez votre musique en fonction des passagers qui assisteront à ces événements. Pour plus d’informations, consultez la page des Règlements.
La station Lucien-L’allier est située tout près du Centre Bell, qui peut être un endroit extrêmement important en fonction des événements qui s’y déroulent pendant la soirée. Il y aura beaucoup de personnes lors des spectacles et la foule va, naturellement, varier avec. Si les gens vont voir un concert de jazz, vous aurez probablement plus de chance en jouant un genre de musique qui s’y rapproche. S’il y a un match de hockey, vous pouvez peut-être jouer ou composer une chanson qui reflète ce type d’énergie. Un autre emplacement important est le M Telus (Métropolis), à environ une minute de la station Saint-Laurent. Vous pourrez voir une foule comparable lors d’événements là-bas.
Ajuster votre musique, votre performance et votre attitude envers ces gens peut être extrêmement bénéfique pour maximiser le succès de votre session, que vous le mesuriez financièrement ou par popularité.
Arriver sur place
D’abord, nous vous suggérons de venir vous inscrire le plus tôt possible. Ceci vous permettra de réserver le bloc horaire le plus convenable. Les réservations partent très vite, surtout pour les stations de métro plus occupées, puisqu’il y a une opportunité de gain financier.
S’il-vous-plaît gardez en tête que certains emplacements nécessitent un billet de la STM pour pouvoir s’y rendre. Ces endroits sont connus sous le nom d’emplacements internes, alors que les emplacements externes n’exigent pas de billet. Si vous voulez savoir plus sur les différents emplacements pour chaque station, veuillez consulter notre liste d’emplacements.
Si vous comptez de gagner de l’argent en jouant, laisser de la monnaie dans un récipient (ex: boîte pour guitar, chapeau, etc.) encourage les autres à échanger de l’argent pour votre performance et indique que vous désirez être payé.
C’est considéré impoli de demander aux gens de vous payer directement. Les passants vous payent de leur propre gré – ils ne sont pas obligés de payer quoi que ce soit.
Certaines stations ont une acoustique meilleure que d’autres, dépendamment de la taille, la forme et les matériaux de la pièce. Sachant ceci, vous pouvez optimiser votre performance. (La station Snowdon est particulièrement réputée pour son acoustique.)
Il y a quatre stations de métro dites multicolores à Montréal. Ce sont les jonctions entre plusieurs lignes de métro, en présumant un bon volume de passants et plusieurs endroits parmi lesquels choisir pour jouer lors d’une journée particulière. Elles sont: Jean-Talon, Berri-UQAM, Snowdon et Lionel-Groulx. Ces trois premières stations sont très populaires au sein des musiciens ambulants, alors que Lionel-Groulx ne permet pas de performances en raison de normes de sécurité.
Chercher les stations métro sur Google avant de s’y rendre est une excellente façon de jauger le trafic pédestre au cours de la journée. Il suffit de regarder les heures d’affluence du côté gauche de la page et vous trouverez les heures plus chargées de la station à chaque jour. C’est une bonne façon d’optimiser votre session de performance publique.
Notre dernier conseil pour vous est d’arriver préparés. Amenez plusieurs cordes de rechange si vous êtes guitariste, ou des batteries supplémentaires si vous avez un amplificateur. Personne ne veut clôre une bonne session hâtivement.