Manuel pour musicien(ne)s ambulants de MTL

Deuxième partie: réglementation

Cet article a été écrit le 21 juillet 2018 et certaines informations peuvent être obsolètes. Nous allons bientôt travailler sur une mise à jour et nous nous excusons pour ce désagrément.

* En raison de COVID-19, les performances dans le métro sont suspendues – source STM

Réglementation (via MusiMétroMontréal)

Pour ceux qui veulent être musicien(ne)s ambulants, il y a 57 emplacements disponibles dans le réseau de la STM à Montréal. Quelques-uns exigent un billet métro pour y accéder, alors que d’autres peuvent être accessibles avant les tourniquets de la station. Alors que dans la première partie, on vous a donné des conseils pour les performances ambulantes dans la ville en général, cet article cherche à détailler les règles et l’étiquette des performances publiques au sein de la STM.

Un groupe (3 musicien(ne)s ou plus) n’ont pas plus ou moins de droits (ni d’obligations) qu’un artiste solo. Cela étant dit, il y a quelques règles qui ne s’appliquent qu’aux artistes seuls. Dans ce cas, un duo est perçu comme une seule entité.

1. INSCRIPTION

  1. Les lieux de performance disponibles son indiqués par un panneau sur le mur qui affiche une lyre.
  2. Le premier musicien à arriver à dit emplacement doit commencer une liste écrite et indiquer le bloc horaire désiré afin de le réserver. Ils doivent indiquer la date, leur horaire réservé et le nom de l’artiste adjacent. La liste doit avoir suffisament de place pour que les autres musicien(ne)s puissent réserver leur place. La liste sera ensuite placée entre le mure et le panneau de la lyre.
  3. Toutes les listes d’inscription ne sont valides que pour une seule journée, puis cette liste doit être créée le jour-même, sauf exception de la station Berri-UQAM. Une fois que le métro ferme pour la journée, la liste se fait invalider et remplacer par une nouvelle liste créée le lendemain matin. Ceci peut être fait à n’importe quel moment après que le métro ouvre (normalement vers 5h.)
  4. Vous ne pouvez pas réserver plusieurs blocs horaires au même endroit pour une même journée. Par contre, vous pouvez réserver plusieurs emplacements dans la même station métro tant que vous respectez chacune de vos réservations.
  5. Vous pouvez parfois retrouver plusieurs listes d’inscription derrière un panneau de lyre. Ceci est souvent dû à plusieurs emplacements dans une station et une liste concernant un autre endroit peut causer un différend.
  6. Vous ne pouvez pas réserver pour d’autres musicien(ne)s.
  7. Si vous avez quelconque problème ou conflit avec les autres lors de votre performance, vous pouvez contacter directement la sécurité de la STM au : 514 280-4835.

2. RÈGLES POUR JOUER

  1. Les règles de sécurité dictent que tout équipement doit rester parmi 2 mètres (de longueur) à 1.6 mètres du mur et derrière l’artiste.
  2. Les musicien(ne)s ne doivent pas jouer directement sous la lyre, pour donner aux autres artistes accès aux listes d’inscription.
  3. Les blocs horaires débutent dès 7h30. Ils durent trois heures pour les stations dites nordiques et 2 heures pour toutes les autres stations. Ces stations dites nordiques se situent entre Snowdon et Côte-Vertu, puis entre Laurier et Montmorency. La longueur des plages horaires de ces stations doit être répétée sur la liste d’inscription.
  4. Un musicien inscrit pour la première place de la journée peut commencer à jouer dès 6h si cela est permis dans cette station. S’il-vous-plaît veuillez clarifier avec un employé de la STM si cela est permis au préalable.
  5. Si un musicien est plus de 30 minutes en retard pour leur réservation, celle-ci est perdue. Son espace devient donc libre pour n’importe quel musicien qui aimerait jouer jusqu’au prochain bloc réservé.
  6. Si un musicien prévoit arriver en retard d’une heure ou moins, l’artiste doit marquer son heure d’arrivée à-côté de son nom. Si l’artiste aimerait prendre une pause de 5 à 20 minutes pendant leur horaire réservé, ils doivent aussi l’indiquer sur la feuille d’inscription.
  7. Les musicien(ne)s ne peuvent pas ajuster leur horaire une fois inscrits et ne peuvent pas s’imposer sur les blocs horaires des autres sans exception.
  8. Certaines stations interdisent les performances entre 16h et 18h en raison d’être très mouvementées. Ces stations sont présentement Sauvé et Beaudry.
  9. Quelques stations exigent de jouer tranquillement. Ces stations sont SauvéCrémazie et Bonaventure.

3. COMPORTEMENT ÉTHIQUE

  1. MusiMétroMontréal stipule que les artistes dans les station de métro STM doivent accepter leur responsabilité en tant qu’exemples à suivre pour tous les passagers (de tous âges). Ils se doivent d’utiliser leur talent et attitude pour projeter une image positive au public, pour faire un effort pour promouvoir le plaisir, le bonheur et les joies de la musique.
  2. Les artistes doivent se présenter bien habillés, de façon propre et appropriée.
  3. La consommation de drogues et/ou d’alcool est interdite.
  4. Les musicien(ne)s ne peuvent pas s’asseoir directement sur le sol. Vous pouvez rester debout, amener une chaise ou un tapis, mais, pour des raisons que nous ne comprenons pas, vous ne pouvez vous asseoir sur un journal.
  5. Suivant cette projection positive de l’expression musicale, la politesse et un sens de respect doivent être entretenus envers d’autres musicien(ne)s, passagers et employés des stations métro en tout temps.
  6. Si une foule s’amasse et empêche la circulation des passants, le musicien doit arrêter de jouer et poliment demander aux gens de se disperser pour laisser passer les personnes.
  7. Les artistes n’ont pas le droit d’utiliser les prises de courant aux stations de la STM. Ceci sera pénalisé avec une large amende. Donc, toute amplification et instruments électriques doivent fonctionner avec des batteries.
  8. L’usage d’instruments particulièrements bruyants ou irritants à la majorité des stations métro (incluant les percussions) peut entraîner une demande au musicien de partir ou d’arrêter l’usage de ces instruments. Le niveau de son doit rester approprié.
  9. En considération des vendeurs ou employés à proximité, les musicien(ne)s doivent jouer un répertoire varié qui dure au moins une demi-heure.
  10. Tous les artistes doivent respecter les directives données par les agents de la station métro. Ils doivent respecter les règlements établis par la STM. Les musicien(ne)s ambulants doivent suivre les mêmes règles que les passants, ainsi que celles qui affectent particulièrement les musicien(ne)s, dont : Règlement CA-3 (spécifiquement les articles CA-3 13.01 et CA-3 13.02).